Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 17:26

Capitelle.jpg

      AIGUES VIVES

Domaine-vinicole.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la-vigne-en-automne.jpgla-cessiere.jpg

Je vous présente mon village qui se situe au cœur du Minervois Héraultais, dans le canton de Saint-Chinian, entre Béziers et Narbonne. Ce petit village de 406 habitants possède 3 hameaux: Paguignan, Cailhol et Cazelle.

AIGUES-VIVES est traversé par deux cours d'eau: la Cesse et la Cessière,

D'un point de vue géologique, AlGUES-VIVES est à la jonction de deux bancs stratigraphiquement superposés. Il s'agit de dépôts continentaux de l'Éocène représentés d'une part par les calcaires lacustres d'Agile (Lutétien) dont la limite sud traverse le village et d'autre part, par le grès d'Aigne (Bartonien) qui forme une grande bande orientée sud-est/nord-ouest.

Le grès d'Aigne, d'après le nom du village situé à 1km environ d'AIGUES-VIVES, est extrait de différentes carrières réparties sur le territoire avoisinant et exploitées au moins jusqu'au XIXe siècle, époque où l'on recourt au calcaire marbrier rose de Saint-Pons. Il est utilisé pour les encadrements alors que les chaînes d'angles des élévations et le gros œuvre sont essentiellement en calcaire lacustre.

Le village est bâti sur une butte (169 m d'altitude). Les premières traces remontent au XIeme siècle. Le village est construit autour de son château où l'on peut distinguer quelques fragments de l'époque médiévale.

 

Le village garde l'empreinte du milieu rural. Son économie est surtout liée au monde viticole et nous pouvons remarquer deux catégories : les vignerons qui vinifient en cave particulière et les viticulteurs coopérateurs.

La situation géologique, son climat et les nouvelles techniques permettent à nos vignerons d'élaborer un vin d'une très haute qualité: A.O.C. minervois, V.D.P. des côtes du brian, etc...

Son exposition géographique permet à AlGUES-VIVES d'avoir tout un tissu d'artisans, commerçants, services, etc...

La flore que nous trouvons sur la commune d'AlGUES-VIVES, est de type méditerranéen: cistes, orchidées, tulipes, iris … nous pouvons découvrir, toute cette belle nature en empruntant les sentiers de randonnées créés à l'initiative de la collectivité locale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour, tu as un village vraiment magnifique, c'est dans un tel endroit que j'aimerai finir mes petits vieux jours;)bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci Angellica, tout autour de mon village il y a des sites magnifiques à visiter, tu les découvriras sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Un zeste d'évasion
  • : Evasion à travers des paysages, des créations,l'art, la culture
  • Contact

Recherche

Archives

Liens